Le rendez-vous des médecins formés a cuba, un succès mais sans la maniere
Ce dimanche 11 décembre 2011, comme c’était prévu et annoncé à rendez-vous restaurant, sept promotions au nom de plus de 730 médecins allaient se donner rendez-vous.
1- Oui des médecins, qui ont reçu leur formation en terre cubaine grâce à une coopération sans précédent entre le gouvernement révolutionnaire fidéliste de Cuba et l’honorable gouvernement haïtien d’alors, projet qui prévoyait former des centaines de médecins pour Haïti en vue de répondre aux chiffres lamentables de notre indice de développement humain sur les vingt dernières années et surtout participer à la capacitation de l’homme haïtien, seul et unique moyen pour éviter une dépendance internationale et pourquoi pas assurer l’autonomie nationale en matière de sante.
2-oui des médecins en fête, la grande fête des retrouvailles ! Des dizaines de médecins qui ne s’étaient pas vus depuis cinq ans, quatre et moins, ont enfin retrouvé face à une vie dans le temps, le sourire, les pleurs, car on était tous dans le même campus, presque dans la même chambre, on a tous un chapitre dans la même histoire.
3-oui des médecins, réunis autour d’un leader incontournable le député de la république d’Haïti, le docteur Bertrand Sinal, médecin formé à cuba et président de la commission de santé à la chambre basse. Ce rendez-vous dont il est le grand artisan, a vu un député engagé, confiant et décidé à défendre non seulement ses collègues de cuba mais surtout le peuple haïtien dans son entier face à un système de santé boiteux et victime de laxisme.
4- oui des médecins conscients, qui n’ont pas cachés leur mots en criant haut et fort leur doléances et recommandations au ministère de la sante public et de la population(MSPP) régulateur du système sanitaire national telles : Une demande de révision du grille salarial national est nécessaire contre la déperdition et fuite dans le système, l’adoption d’un cadre légal pour les Unité Communale de Sante UCS) définissant les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour fournir des soins de qualité, la mise en place officielle d’une politique de santé, comme une mise en diapason/harmonie de tous les acteurs publics, privés, communautaires et internationaux du système de santé, qui soit en synergie avec la politique prioritaire du gouvernement précisant les stratégies/méthodes pour arriver au but, l’intégration de tous les médecins haïtiens indépendamment de son origine pourvu que sa formation soit conforme, garantir une formation continue aux personnels, entre autre…
5-oui des médecins, dont leur pourcentage remonte à 16% et qui vivent actuellement en terre étrangère, étaient eux aussi présent grâce a la technologie a travers les réseaux sociaux. Malgré les frustrations et humiliations qui les ont pousses à laisser leur pays Haïti chérie, ils ont brillé par leur messages **anpil fos pas fos, se fos oganize ki fos **.
6-oui des médecins mobilisés, en consacrant la troisième partie de la journée exclusivement à leur avenir, à la mise en branle d’une organisation conformément au droit de réunion et d’association garanti par la constitution haïtienne. Toutefois, nous nous sommes vus tomber là ou on a du se tenir debout, là sur le champ de bataille, la bataille de l’organisation sociale, la bataille pour une société digne et prestigieuse. Un moment qui a vu renaitre notre puérilité estudiantine, notre manque d’esprit d’ouverture et de sacrifices, voir la passivité de certains face à l’hégémonie d’autres. Le débat a été houleux et parfois contradictoire, tendance qui nous a laissés en train de patauger qu’en créant une commission ayant comme mandat unique de réconcilier les deux propositions de charte et de la proposer en assemblée dans les 3 prochains mois. Une situation qui nous place déjà a un retard de cinq ans d’essai sans pouvoir y arriver à une association véritable pouvant partager notre vision et créant du même coup le contrepoids dans un système largement monopolisé.
Quoiqu’il en soit ce rendez vous reste historique et marquera tôt ou tard le printemps sanitaire haïtien, notre intégration dans le public, le communautaire et même le prive changera carrément la donne pour un meilleur accès et répartition des soins de sante de qualité au peuple haïtien.
Ecrit par: Dr Jhon Evenst Douyon
E-mail : douyonevenst54@yahoo.fr
Médecin généraliste formé a Cuba.