vendredi 15 janvier 2016
Le ZIKA, un danger pour Haïti
Seule l'éducation libère, dit José Martí!
Laissez-moi faire usage de l'esprit de cette pensée pour pouvoir converser avec notre communauté sur le virus ou la fièvre de Zika en Haïti et en quoi est ou pourrait il ce virus être un danger?
Sans utiliser une langue de bois, le virus de ZIKA prend son nom d'une forêt de Ouganda dans les années 1947, transmis par la piqûre de moustiques comme aedes aegypti et même dans certains cas moins fréquents par l'anophèles, tous deux présentes sur le sol haïtien.(certains cas se précisent pour indiquer une nouvelle forme de transmission, la forme de transmission sexuelle). Il se caractérise par une fièvre modérée, des éruptions cutanées, céphalées, douleurs articulaires et parfois conjonctivite.
À rappeler qu'en mai 2015, il a été détecté dans le nord ouest du Brésil avec plus de 440.000 suspects. En octobre 2015, il se trouvait en Colombie, Guatemala, Mexique, .... En décembre 2015, c'était la Guyane française et la Martinique qui devait lutter contre le Zika. Et aujourd'hui Haïti et son voisin
Pour son traitement pharmacologique, on n'a pas d'antivirale spécifique, mais des paliatifs comme le paracétamol pour la fièvre et la diphenhydramine pour les rash. Cependant l'action principale réside dans la lutte antivectorielle ( lutte contre l'insalubrité), l'utilisation de moustiquaire, de répulsifs naturels ou chimiques.
Vue que le ZIKA ne tue pas, en quoi consisterait le danger en réalité?
1- un problème de santé publique:
A-Quand il y a un usage abusifs de paracétamol et autres,
Quand on a une dizaine de femmes qui doivent accoucher avec des complications telles la microcephalie,
2- ralentissement économique:
A- Quand on a une dizaine de milliers de compatriotes qui n'ont aucune assurance santé, qui doivent se rendre à l'hôpital avec un coût, et qui ne peuvent être productifs même pour 24 hres, cela affecte les institutions et toute l'économie nationale qui dépend de cette force de travail.
3- Campagne contre le secteur touristique:
A-
Quand on lit les journaux voisins parlant d'alerte de précaution pour cause du virus de ZIKA en Haïti, tel le reportage d'une allemande infectée après un court séjour en Haïti. c'est une des raisons pouvant paralyser tout un secteur en plein essor chez nous.
4-entre autres.
Ces épisodes périodiques d'épidémie et d'alerte prouvent notre vulnérabilité non seulement en surveillance epidemiologique, mais aussi et surtout dans la communication de la santé et les actions réelles, concrètes, efficaces et adéquates de lutte, de défense nationale.
Ce même auteur et philosophe cubain eut à dire: la conscience endormie n'est point morte, mais le jour qu'elle se réveille, secoue!
Ainsi souhaitons que ces lignes soient un stimulus pour le véritable réveil patriotique tant rêvé. Qu'elles soient une façon de dire qu'on doit prioriser l'essentiel, qu'on doit reconnaître le vrai ennemi, que la meilleure façon de sauver notre dignité, c'est de protéger notre environnement direct, nos lakous, nos centres de santé, nos écoles, nos marchés, nos places publiques et enfin nous protéger nous même contre nous et contre eux!
Dr Jhon Evenst Douyon
You have given us very important data. It is excellent and informative for everyone. Keep posting always. I am heartily thankful to you. termite control Perth.
RépondreSupprimer