jeudi 31 août 2017

Tu vois quelques choses, dis quelques choses!

Tu vois quelques choses, dis quelques choses!
C'est une phrase peut-être commune, mais qui inspire et apporte un élément révolutionnaire dans notre insécurité quotidienne.
Nous devons changer de méthode,  changer de stratégie. Nous devons opter pour le durable, le long terme. Nous devons, comme tout bon joueur d'échecs éviter un affrontement frontal, mais un sous-couvert chirurgical.
Nous ne sommes pas parfait et non plus les plus propres pour mener à bon terme une campagne contre la corruption, mais l'initiative appelle à la noble mission d'apporter un plus au développement durable de notre communauté.
Si prévenir vaut mieux que guérir, nous allons devoir tout simplifier par efficacité et efficience.
Simplifier les procédures, simplifier les dépenses jusqu'à l'utile et l'essentiel, ...
Pour ce faire, ne devrions-nous pas le plus vite penser à l'intelligentsia, au board stratégique, aux heures de planification en tout et partout?
Bien évidemment, mais c'est encore un tourbillon de palabres qui automatiquement surgira avec le besoin .
Pouvons-nous encore simplifier?
Toujours car tout vient de l'atome!

Et si comme le propose les jeunes de ma région *le sud d'Haïti*, on prend l'initiative de lancer une nouvelle campagne, traditionnelle ou moderne, avec ce plus value:

**ou wè yon bagay, di yon bagay!**
**tu vois quelques choses, dis quelques choses!**
**you see something, say something!**

Que vise cette campagne?
Comme relaté à l'intro, nous voulons prévenir l'escalade et freiner la corruption, le vol, les abus, l'injustice, ... à son niveau premier et éviter que ces fléaux attaquent les générations à venir.

Comment y parvenir?
Nous comptons sur la participation noble, volontaire de toute la population aspirante à un mieux-être, à un regain de fierté sur la terre qui a chassé l'esclavage  pour offrir le plus grand bien que l'humain pourrait posséder : la liberté!

Quel impact attendrons-nous?
Nous pouvons dire que depuis longtemps, on savait dénoncer les choses, mais jamais il n'a eu de suivi.
C'est là qu'on veut y arriver, c'est là où la plaie gangrenée mérite l'amputation.
C'est la dénonciation à tous les niveaux et à grande échelle!
Exemple: il faut apprendre aux enfants à dénoncer les tricheurs depuis leurs salles de classe, car les enfants sauront le sens du mérite. On finit avec la moyenne de ses capacités. On gagne aux prix sa place, sa réussite aux prix d'efforts

La campagne vise à redonner aux enfants et jeunes, même les adultes,  la ligne de conduite qu'il faut!
Car il est dit: qui vole un oeuf, volera un beuf!

Si nos ministres, nos parlementaires, nos directeurs généraux, nos dirigeants ont frauduleusement franchi les étapes, que devrait-on espérer d'eux?
L'éducation commence à la maison,  passe en salle de classe, sur les bancs de l'église, dans nos regroupement. ..entre autres pour accoucher ce qu'on est aujourd'hui!

Partageons  cette campagne et faisons d'elle la révolution pour qu'en l'an 2054, 250 d'indépendance, nous puissions léguer ce motif de fierté et de dignité comme les Aïeux l'avaient fait en 1804!
**tu vois quelques choses, dis quelques choses**

Dr Jhon Evenst Douyon