jeudi 23 août 2018

#PetroCaribeChallenge, 4 erreurs à éviter

Un 24 Aout 2018, j'ai ecrit ces lignes:
Il est maintenant une confirmation que #PetroCaribeChallenge est de loin le plus grand mouvement haïtien du twittosphère. selon certaines sources, L’hashtag a été répété dans près de 2 millions de tweets. L’engouement qui est porté à ce mouvement sonne comme un sursaut ,un réveil de la jeunesse haïtienne. Chaque jour le mouvement attire tant les citoyens de notre communauté comme ailleurs. Un mouvement qui nous identifie, un mouvement qui identifie toutes celles et tous ceux qui luttent pour la justice sociale dans ce pays jadis appelé la perle des antilles et aujourd'hui le plus pauvre de l'hémisphère.
Un mouvement dans ce pays D'Haïti qui est gangrené par la corruption, où la gabegie administrative, l’exploitation et l'impunité règnent en maîtres et seigneurs  depuis plus d’un demi siècle. Il est bon et bien le temps de dire comme le Pape Jean Paul 2: *il faut que quelques choses changent dans ce pays*.
Ainsi dit!
C'était comme s'il regardait dans les yeux du père de la patrie haïtienne qui disait ce que je paraphraserai ainsi: *il faut par un dernier acte d'autorité nationale asseoir à jamais l’empire de la justice et de la liberté dans le pays qui nous a vus naître. Il faut vivre dignement ou mourir!*
Tel est le profond Leitmotiv que cache le #petrocaribechallenge

Cependant, il y a 4 erreurs capables d’effondrer le plus grand mouvement haïtien du twittosphère:
.
1-Récupération inopportune du mouvement: on peut débuter, influencer un mouvement et ne pas être dans le board appelé à clore le mouvement. Les leaders émergent inévitablement.
2-Précipitation dans les étapes: c’est ce qu’on appelle la bataille pour un plan de bataille. Il faut suivre un plan et le principe qui dit: un pas à la fois.
3- Éloignement de l’objectif: il faut définir aussi clair et le plus simple possible ce qu’on réellement veut et de là s'engager à l’atteindre→ jusqu'à la victoire finale
4-Éviter de déplacer le mouvement de son contexte: un contexte de demande de justice. Un déplacement risque de perdre des alliés par conflit d'intérêt, par suspicion et manque de communication.

Tomber dans la trempe du système, répéter le système, ne valent pas la peine!

On a grand intérêt à planifier, continuer à discuter, à serrer les rangs tout en laissant le libre cour au mouvement car l’un des principaux objectifs du mouvement #petrocaribechallenge, c’est comme repéter Fidel Castro: crear conciencia (creer conscience)!

De ce fait, il convient de souligner que #PetroCaribeChallenge ne saurait être orienté en opposition à d’autres Challenges, mais essentiellement contre un jeu politiquement malsain. Car sa dimension transversale fait de lui en cas de succès, le challenge pour la paix et de la justice, des conditions sine qua non pour notre développement comme pays et comme peuple.

D’où sa compatibilité à tout autre mouvement visant la justice sociale et la valorisation de la jeunesse
Vivement succés!

Jhon Evenst Douyon, MD

jeudi 22 mars 2018

Fè yo sonje

Nou te fèl
Paske nou te kwèl
Nou te goumen
Paske se sa nou konnen

Goumen pou demen miyò
Pou pitit nou sispan ale deyò
Goumen pou sa ki pa ka pran avyon
Pou yo ka jwenn pi bon kondisyon

Nou te pare pou nou rete kanpe
Sakrifye sa nou tap etidye
Nou te pare pou kenbe diyite nou
Pou diyite nou pa ale kite nou

Nou te mache nan lari
Nou te sonnen tout yon peyi
Nou te mande yon meyè repatisyon
Nan sante, yon pi bon jesyon

Anpil nan nou pat vle pran chans
Anpil lòt te tou pran vakans
Men anpil  sòlda te rete kanpe
Pou ede wè si sa te ka chanje

2 lanne gentan pase
Men nou sonje kamarad ki te blese
Sa pye yo te pèdi tè
Anba kout pye chimè

Sila yo ki te pèdi machin, laptòp
Gen lòt yo rale ak tout estetoskòp
Gen nan nou gwo zam fè tranble
Pran lisans nou,Prezidan an te menase

Nou pap bliye tou
Sa yo ki te kanpe anfas nou
Sa yo ki tap tire wòch sou nou
Pou yo se te politik, podyab nou!!

Nap pwofite di mèsi
Ak tout zanmi ,tout fanmi
Ki t’ap mande sante ansanm ak nou
Mèsi pou kouraj ak lanmou ou

Kontinye kanpe
Pou bon jan inivèsite
Kontinye kanpe
Pou lopital ak swen sante

Kontinye poze aksyon
Kont vòl ak kòripsyon
Kontinye rete men nan men
Ak sila yo ki, nan figi yo, gen nen!!!

Dr Jhon Evenst Douyon
Mouvman leve kanpe lopital piblik yo

vendredi 2 février 2018

Quand ma fifille les enseigne la maîtrise de soi

je renouvelle mes félicitations pour son titre de championne des jeux d'échecs de sa catégorie.
Tacticienne de son état, elle a sûrement évité le piège de l'émotion et de la provocation pour réagir raisonnablement et convenablement derrière le tableau d'échec comme dans son quotidien. Elle a su rechercher les invisibles et inaudibles audaces de ses adversaires pour les traquer et leur laisser aucune chance.
Malgré son papa est réputé pour être un animal a sang chaud, elle a pu tout congeler pour maîtriser ses émotions et prendre le dessus sur ses vis-à-vis.
Encore mes félicitations!

Nous sommes d'un pays où les réactions émotionnelles pleuvent en permanence. Du plus grand au plus petit ,du plus haut au plus bas,c'est notre rituel quotidien. Le tac au tac à l'école, dans la presse, au marché et même à l'église devient le courant idéologique dominant. La culture de la tolérance, du pardon et de la réconciliation meurent à petit feu.

 Nous devenons des fanatiques,  nous polarisons tout et réduisons tous nos choix  qu'à seulement deux réponses possibles oubliant l'importance de la neutralité comme dans la recherche de la vérité , du recul comme pour investiguer d'avantage , de la maîtrise de soi comme pour tenir la ligne éthicoprofessionnelle.

Heureux de savoir combien ma fifille chérie pourrait enseigner la maîtrise de soi à  certains dignitaires et journalistes de mon pays Haïti.
Ma fierté est encore plus grande de savoir que les enfants d'aujourd'hui peuvent faire mieux dans l'Haïti de demain !

#maîtrise de soi, estime de soi --> des remèdes aux actions dévalorisantes, déshumanisantes de notre inconscience!

Tiens bon ma fifille chérie

Ton papa t'aime!

Jhon