jeudi 23 août 2018

#PetroCaribeChallenge, 4 erreurs à éviter

Un 24 Aout 2018, j'ai ecrit ces lignes:
Il est maintenant une confirmation que #PetroCaribeChallenge est de loin le plus grand mouvement haïtien du twittosphère. selon certaines sources, L’hashtag a été répété dans près de 2 millions de tweets. L’engouement qui est porté à ce mouvement sonne comme un sursaut ,un réveil de la jeunesse haïtienne. Chaque jour le mouvement attire tant les citoyens de notre communauté comme ailleurs. Un mouvement qui nous identifie, un mouvement qui identifie toutes celles et tous ceux qui luttent pour la justice sociale dans ce pays jadis appelé la perle des antilles et aujourd'hui le plus pauvre de l'hémisphère.
Un mouvement dans ce pays D'Haïti qui est gangrené par la corruption, où la gabegie administrative, l’exploitation et l'impunité règnent en maîtres et seigneurs  depuis plus d’un demi siècle. Il est bon et bien le temps de dire comme le Pape Jean Paul 2: *il faut que quelques choses changent dans ce pays*.
Ainsi dit!
C'était comme s'il regardait dans les yeux du père de la patrie haïtienne qui disait ce que je paraphraserai ainsi: *il faut par un dernier acte d'autorité nationale asseoir à jamais l’empire de la justice et de la liberté dans le pays qui nous a vus naître. Il faut vivre dignement ou mourir!*
Tel est le profond Leitmotiv que cache le #petrocaribechallenge

Cependant, il y a 4 erreurs capables d’effondrer le plus grand mouvement haïtien du twittosphère:
.
1-Récupération inopportune du mouvement: on peut débuter, influencer un mouvement et ne pas être dans le board appelé à clore le mouvement. Les leaders émergent inévitablement.
2-Précipitation dans les étapes: c’est ce qu’on appelle la bataille pour un plan de bataille. Il faut suivre un plan et le principe qui dit: un pas à la fois.
3- Éloignement de l’objectif: il faut définir aussi clair et le plus simple possible ce qu’on réellement veut et de là s'engager à l’atteindre→ jusqu'à la victoire finale
4-Éviter de déplacer le mouvement de son contexte: un contexte de demande de justice. Un déplacement risque de perdre des alliés par conflit d'intérêt, par suspicion et manque de communication.

Tomber dans la trempe du système, répéter le système, ne valent pas la peine!

On a grand intérêt à planifier, continuer à discuter, à serrer les rangs tout en laissant le libre cour au mouvement car l’un des principaux objectifs du mouvement #petrocaribechallenge, c’est comme repéter Fidel Castro: crear conciencia (creer conscience)!

De ce fait, il convient de souligner que #PetroCaribeChallenge ne saurait être orienté en opposition à d’autres Challenges, mais essentiellement contre un jeu politiquement malsain. Car sa dimension transversale fait de lui en cas de succès, le challenge pour la paix et de la justice, des conditions sine qua non pour notre développement comme pays et comme peuple.

D’où sa compatibilité à tout autre mouvement visant la justice sociale et la valorisation de la jeunesse
Vivement succés!

Jhon Evenst Douyon, MD