samedi 27 février 2016
Les 2 armes lavalassiennes contre PHTK
Il n'est un secret pour personne que le leader et fondateur du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), l'ex-président de la republique d'Haïti Michel Joseph Martely, incarne la ligne directrice de son parti politique. Son parcours de militant anti-lavalassien pèse encore sur son dos. Ce qui a laissé présager un lourd héritage pour le PHTK communément appelé les têtes sans cheveux. Le leader du PHTK a été forcé à quitter le pouvoir sans un remplaçant élu au suffrage universel, mais il a pu conclure les termes constitutionnelles de son mandat grâce à un accord avec le parlement.
Mais saviez-vous vraiment les 2 armes les plus létales utilisées par les lavalassiens et les franges de l'opposition d'alors?
Verrons succinctement!
La politique, de nos jours et en Haïti, se résume à un mot clé: momentum! Ceci se justifie par les alternances successives du et dans le pouvoir. En ce cas précis, le mouvement lavalassien a été décrié pour ses lacunes ou incapacités à résoudre ou améliorer les problèmes de corruptions, d'insécurité publique, de santé publique entre autres. Aujourd'hui, il est fort de constater son retour au pouvoir en utilisant l'arme universelle de toute opposition: **la morale**!
Comme il est facile de critiquer, il est facile de voir le morceau de bois dans l'oeil de l'adversaire, qui se résume en ces termes **la critique est aisée mais l'art est difficile**. On était incapable de conjuguer la corruption et voilà aujourd'hui notre cheval de bataille reste la lutte contre la corruption.
Booster par les écarts visibles, palpables et évidents des gouvernements des têtes sans cheveux; leurs dépenses abusives et/ou excessives; les actes arrogants, autoritaires et démesurés; le climat tendu de la situation sociopolitique; le dégringolade de la situation financière du pays; le mouvement lavalassien et les franges de l'opposition en ont profité pour se faire d'abord un discours concis, virulent et constant dans les médias. Ce qui représente un atout pour pouvoir libérer leur point fort, leur vraie arme, l'arme létale qu'est la mobilisation en masse des bases populaires fédérées.
Ainsi l'arme populaire déclenchée, la rue occupée, la désobéissance devient de plus en plus fréquente, la violence caractéristique se fait sentir, la chaleur du béton se fait mesuré au palais national et au parlement, mais surtout dans les ambassades des pays amis qui ne jurent que par la protection de leurs intérêts. Tout devient si différent, les couleurs roses devient rouge, les médias s' alignent, les étudiants tracent des limites. L'évidence a attendu le constat et voilà les têtes sans cheveux sont déjà du passé!
L'adage dit: un peuple uni, jamais ne sera vaincu! Et c'est vrai!
Cependant les problèmes restent entier si on ne décident pas de les aborder et solutionner autrement.
Dr Jhon Evenst Douyon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire