lundi 15 février 2016
vers une jeunesse qui fait la différence
De nos jours et surtout à l'aube de ce millénaire, pleins de jeunes, pleins d'hommes et de femmes se mettent à penser, penser à leur avenir et à celui de leurs compatriotes. Ils partent tous à la recherche d'un point commun et diversifié, ils partent nécessairement à la recherche de la vérité, bon et malgré, mourir pour vivre.
Ce constat trouve son analogie au 17e siècle, la période où les philosophes ont été fascinés par l'idée de la vérité et surtout l'implication de ce dernier dans leur vie. Et parmi eux un homme s'est fait distinguer par ses recherches sur la vérité. Il répond au nom de René Descartes. Il s'est mis à douter systématiquement et essentiellement sur tout ce qui pouvait l'amener à douter. En mettant en doute, il a pris conscience qu’il était en train de penser.
C'est ainsi que naquirent ces paroles célèbres**je pense donc je suis**
Il a finit par découvrir une vérité, une vérité qu’il considérait comme indubitable. Il croyait que le plus important dans la quête de la vérité, c'était de parvenir à douter.
Aujourd'hui la jeunesse, hommes et femmes de mon pays, doit partir à la recherche de la vérité et doit se poser des questions aussi profondes qu’inexplicables sur leur passé, présent et avenir comme celui de leur pays, sur le demain de leurs enfants et de leurs petits enfants.
Et pour y arriver on a qu'à nous mettre au travail, on a qu'à nous réunir, nous mettre ensemble au bord d'une même table. La table de l'inclusion et de la transparence, la table de l'attention et de la tolérance.
Cette table où on pose ces questions : est ce qu’une Haïti meilleure est possible? Si oui comment changer les choses? Comment rallier les fils et filles de ce pays à une même direction?, à cette unité dans la diversité, à ce grand mouvement social?, comment amener cette jeunesse à prendre conscience que le demain de ce pays est à elle et c'est à elle de défendre ce lendemain?, comment faire traverser au sein de ce peuple le sens de l'organisation, l'importance de rester solidaire et organiser, de l'importance de rester debout, de rester de garde et même de réaliser un sacrifice pour ce grand rêve, ce rêve de conquérir l'autre Haïti !
Tout un ensemble de questions à se poser et à poser à la chaîne sociale au bord de la table, lesquelles questions les réponses seront loin d'être un mystère, loin d'être un miracle, loin d'être superstitieuses, loin d'être incroyables.
Car là où Descartes a affirmé : **Je pense donc je suis**, la jeunesse haïtienne conséquente, le peuple haïtien tout entier, hommes et femmes de ma race et de mon sang, on peut énoncer clairement et sans gènes : comme on pense pour déterminer la manière d'être de notre pays, comme on travaille pour changer l'avenir de ce peuple et de nos enfants, donc on est la différence**.
Ainsi une jeunesse différente, celle qui pense différemment, est et fait la différence!
Dr Jhon Evenst Douyon
Dr Jhon Evenst Douyon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire