dimanche 24 avril 2016
Des *matador superbe *, plus jamais
Après 4 semaines de grève au plus grand centre hospitalier du pays HUEH, après 2 semaines de grève générale dans les hôpitaux publics d'Haïti, on a fini par constater que les autorités du pays ne comprennent rien ou font semblant de ne rien comprendre.
Elles aiment admirer le malheur, elles aiment frôler les catastrophes.
Elles refusent de savoir que cette crise depasse le MSPP et le MEF.
Elles refusent de savoir qu'une réforme profonde dans le système santé est annoncée.
Elles refusent d'admettre qu'on ne peut pas nous acheter, nous corrompre, que nos revendications sont simples, concises et concernent tout le personnel du système santé.
Elles refusent de toucher la plaie dans sa dimension.
Elles refusent de dire que la politique de l'austérité est leur seule porte de sortie.
Elles se contentent de dire que le budget va exploser tandis que noir sur blanc, il est démontré que le budget ne va pas exploser.
Ainsi quand on offre au staff de direction et des départements dans les hôpitaux publics 300000 goudes comme frais de carburant, 100000 gourdes pour cartes téléphoniques, sans citer les primes. Tandis que le staff de direction reste un employé comme tout autre, tandis que le frais annuel du médecin résident reste inférieur à celui des cartes téléphoniques.
Il est clair qu'il pourrait y avoir une meilleure répartition, une meilleure réaffectation du budget, pour satisfaire, non aux medecins, non aux infirmiers, non aux personnels de la santé, mais pour satisfaire la population haïtienne qui attendent des soins.
La santé est la priorité!
Dr Jhon Evenst Douyon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire