vendredi 1 mai 2015

Ma fierté, ce symbolisme de résistance

Qu'est-ce qui pourrait être la fierté d'un haïtien?
Franchement les idées se divergent. Mais ...
Si on dit que l'homme haïtien est celui qui se met à vibrer sous le rythmique d'un tambour, celui qui a peur du zombie, c'est ce fanatique de la liberté libérale.
Moi je dirai tout simplement que c'est cet humain qui porte les cicatrices de l'esclavage.
Si on dit que notre fierté, c'est notre cuisine, notre musique, la citadelle du Roi Henry Christophe.
moi j'ajouterai aussi que mon drapeau d'histoire et de victoire fait notre fierté, 

Sans vouloir regarder dans les vitrines de l'occident (Baltimore et Ferguson) et malgré la moyenne alphabétisée, le niveau de vie, la quantité de policier et moyens disponibles . Je dirai tout bonnement que:
Ma fierté, c'est surtout cet espoir marié à ce rêve de voir ma communauté se contaminer du devoir et du symbolisme de la résistance! 
Moi, cet élément de la jeunesse haitienne, consanguin et digne héritier des prouesses de charlemagne Peralte, et surtout en cette année du centenaire je fais mon devoir de citoyen et j'invite à stimuler, aider à réfléchir, encadrer et orienter le peuple haitien dans son obligation de:
 1-résister à toutes formes d'oppression, d'abus, de vol et de viol sur la personne humaine indépendamment de sa couleur, son sexe, et son pays d'origine. Ceux-ci s'explique par le vol de notre intégrité territoriale notre frontière et nos îles comme la NAVASE, vol de nos richesses, vol des joyaux de notre sous sol, vol de nos mines avec la complicité des nationaux.
Ceux-ci s'explique aussi par les viols à répétition de nos droits comme peuple, notre droit à l'autodétermination, à construire notre destin, à choisir nos propres dirigeants, à faire choix du modèle économique et social le plus adapté à notre idiosyncrasie, à notre profile de bâtisseurs et propriétaires de la première Republique noire libre et indépendante.
Aussi le viol de notre souveraineté en voyant des forces armées étrangères à titre de chefs, de décideurs, de maîtres d'esclaves, de colons et de faiseurs de morale, de paix et de stabilité, fouler le sol, cette terre, la patrie de Jacques Premier, Henry Premier, entre autres. Quel affront!

2- Résister et repousser la misère la plus abjecte qu'on nous impose en nous divisant, en nous rendant confus et en nous manipulant.
3- résister enfin à la dévalorisation de la négritude comme on peut le constater au cœur même de l'Occident.

Je suis fier d'être un noir haïtien, parce que je sais que l'honneur devrait constituer la fierté des haïtiens et le simple fait de le penser, de le décrire, me le fait vivre.
@jeunesse haïtienne debout, battons pour notre fierté!

Dr Jhon Evenst Douyon
Médecin /Grenadier 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire