mercredi 27 janvier 2016
l'unité haïtienne, un défi
On se contente de prêcher l’unité partout l'unité sociale, l'unité chrétienne, l’unité politique, entre autre. On ne cesse de répéter notre devise *l'union fait la force* et tout le monde le sait, mais à quel point on en est?
L’unité sociale a toujours été considérée comme un appel urgent et même une condition SINE QUA NON si on veut réellement viser le développement, le progrès et l’amélioration des conditions de vie de la population locale. Car il est évident qu’un chien a quatre pattes mais ne va pas pouvoir, à la fois faire 4 chemins. De ce fait, on n’arrivera pas sans une réconciliation sincère entre les filles et fils de la république d'Haïti, c est à dire nous tous autour d'une même vision.
Et en parlant de la Patrie réconciliée, on voit cette humanité diversifiée. Et par cette humanité, on voit cet ensemble d'espèces qui habite cette espace menacée. Et dans cette espace, nous nous battons pour le règne d'une tradition, d'une culture de respect mutuelle, de promotion de valeurs.
Cette unité sociale ne saurait être possible non plus sans ouvrir des brèches entre les classes et pourquoi pas les détruire par la mise en évidence de ces même traditions, par les mêmes notions d'humanisme qui réfutent les discriminations de couleur, de sexe et de religion.
L’unité politique est longtemps souhaitée surtout avec les différents partis politiques tant de l'opposition que du pouvoir en place pour faire voix commune, pour défendre les institutions du pays, pour forcer l'application des lois et de la constitution, forcer les autorites legitimes à se responsabiliser, à exiger des projets sociaux viables et durables, à impliquer la société civile dans la ligne d'épanouissement et de créations d'emplois au bénéfice de la population, à encadrer la jeunesse dans sa quête d'inovation, Entre autres.
Mais combien d'appels ont été lancés, combien de réponses ont été trouvées? Hélas! Mais on garde encore l'espoir.
L’unité religieuse, de son côté semble être la plus facile car on croit en un être suprême appelé Dieu, on s'efforce à respecter un document appelé BIBLE qui dit qu'on a tous été baptisé et animé d'un seul esprit pour former un seul corps et promouvoir un seul, celui d'aimer son prochain, son semblable. Chaque partie du corps faible qu'elle soit, est nécessaire et doit remplir sa fonction et assumer sa responsabilité pour avoir un mouvement coordonné et aboutir à une assemblée dévouée, spirituellement compacte, Et pourtant, on en est encore très loin. Ce qui nous pousse des fois à nous interroger si est ce que l’église ne faillit pas a sa mission ?! Quand le pragmatisme chrétien devient nul, l’entraide reste une prière, la solidarité demeure une chanson et l’église devient une pyramide à étage fermée qui fait promotion d'une pauvreté mal comprise (pauvreté matérielle et intellectuelle) pour aller au ciel.
Sachant que tout problème bien posé est à moitié résolu, espérons que l’unité haïtienne soit l’objet d’appréciation de tous les secteurs de la vie nationale pour enfin construire une société toute neuve, un tout nouveau mode de vie religieuse, des nouvelles institutions politiques, tout cela et rien que pour rendre possible l’autre Haïti. @jeunesse debout !
Dr Douyon Jhon Evenst
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire