
samedi 9 juillet 2016
Après 100 jours de grève, quoi?
Depuis des années, on grandit avec des notions comme le meilleur est à venir. On étudie avec détermination et on se comporte en bon enfant pour attirer toute la chance à nos côtés.
Oui, on a grandi là haut dans le village. On a connu la joie et tristesse comme tout le monde.
Après les études, on a décidé de servir notre communauté comme beaucoup d'autres. On est resté tout convaincu que les choses peuvent s'améliorer.
Les années se sont succédées, on a critiqué le vécu de nos compatriotes. On a engagé toute une série de discussion en quête de solution ou réponse à des défis majeurs qui causent notre sous-développement.
Oui, les jours se sont passés, notre conscience est touchée. Notre conviction est forgée.
Et voilà nous avons décidé d'arriver là. Oui là, là où on questionne notre éducation et notre santé comme peuple. Là où on devrait affronter la corruption qui gangrène nos institutions. Là exactement où on devrait réformer les choses.
L'opportunité s'est offerte pour embrasser les hôpitaux publics d'Haïti. On l'a fait. On a posé le problème malgré le contexte socio-politique difficile.
On a résisté malgré les menaces, malgré la peine maximale qui pèse sur notre tête.
Les autorités ont exprimé leur vrai visage.
La population fait les frais de plus de 100 jours sans pouvoir fréquenter les hôpitaux publics. Et grâce à Dieu, oui grâce à sa miséricorde rien de très grave ne s'est réellement passé.
Les négociations restent au point mort.
Ce qui est suffisant pour revenir sur l'humain qu'on est. Mais aussi sur le citoyen conscient et engagé qu'on est devenu.
Ouais plus de 100 jours après, on se demande d'où vient notre force, cette conviction infaillible, cette foi en un demain meilleur?
On ne sait pas trop, mais on est certain que le Tout Puissant veille depuis là haut sur ce mouvement, on a qu'à rester intègre.
Courage à vous toutes et tous, depuis le peuple haïtien, passant par les grévistes pourquoi pas les autorités de faites ou légitimes.
La bataille, la grande, la redoutable est pour bientôt!
One love!
Dr Jhon Evenst Douyon.
