La hiérarchie a toujours été conditionnelle par rapport à l'éthique.
Tout ce qui n'est pas conforme à l'éthique doit être proscrit.
La formule win-win reste d'actualité et a toujours été au début. C'est la raison du protocole d'accord avec un échéancier qu'on a exigé depuis le premier jour.
Où est le problème?
Le problème, c'est que les autorités ont peur d'une explosion de la grille salariale.
Mais pourquoi cette peur si elles sont là pour 120 jours?
Pourquoi cette peur si les juges sont passés de 15.000 gourdes à 50.000 gourdes?
Pourquoi cette peur si les stagiaires de l'école normale supérieure gagnent 22.000 gourde?
Pourquoi si un résident fournit 80 à 100 heures par semaines, plus d'heures que n'importe quelle autre profession?
Pourquoi avoir peur si le résident est diplômé et licencié et même en république voisine, son frais avoisine les 40 000 gourdes?
Pourquoi avoir peur si le directeur exécutif de l'hôpital gagne 300.000 gourdes pour carburant et 120.000 gourdes pour cartes téléphoniques?
Pourquoi avoir peur de prendre une decision, si l'insalubrité bat son plein, la corruption gangrène l'administration et personne ne dit rien?
#chère confrère j'ai étudié en terre cubaine. Cette année j'ai eu la chance de me battre aux côtés de jeunes, sérieux, dynamiques résidents haïtiens pour une cause que la génération future beneficiera et continuera à se battre pour trouver d'avantage et pourquoi pas prouver au monde par leur formation standardisée des travaux scientifiques de transcendance internationale.
Notre victoire ne dépend pas de la levée de la grève ou non,mais de la satisfaction à court et moyen termes des revendications,
Aussi du fait qu'on a risqué notre vie, notre carrière pour défendre l'avenir de la pratique médicale, la dignité dans l'accueil hospitalier, la qualité des soins.
Une triade indispensable au respect de la profession médicale en Haïti, au respect de notre humanité.
#vous n'avez plus besoin d'avoir peur pour l'année académique, c'est la moindre que vous et moi, nous pouvons offrir à notre patrie chérie.
Toujours la tête altière et haut les fronts!
#Dieu veille sur notre mouvement de grève, on n'a qu'à rester intègre!
Merci.
****
J'ai crié ce protocole 100 fois dans les oreilles des autorités, mais Hélas !
Ça n'existe pas un accord provisoire. Un homme d'Etat assume et engage son pays dans la voie qu'il trouve juste et quelques soient les conséquences et indépendamment de la durée de son mandat, car quiconque succède, doit poursuivre, améliorer ou perfectionner les acquis de l'État.
On peut passer 5 ans sans un président élu, mais rare de ne pas tomber malade Pendant 5 ans.
On est tous d'accord pour améliorer les choses dans le budget 2016-2017 et successivement . Nous reprendrons notre service immédiatement après un protocole qui pourrait aller jusqu'à 3 ans s'il le faut.
Mais les autorités du pays refusent tout consensus viable pour emboîter la route de la dignité et du progrès scientifique.
#on garde encore l'espoir que demain sera meilleur qu'aujourd'hui.
#une autre Haïti est possible!