mardi 19 juillet 2016

Lettre ouverte au Dr Édouard du SAR/HUEH

HUEH, le 19 juillet 2016

Du Dr Jhon Evenst Douyon, service d'Anesthésiologie et réanimation
Au Dr Edouard Yolène, chef de service SAR-HUEH
Objet: demande de solidarité

Dr Edouard,
Vue mon engagement dans le mouvement de grève des hôpitaux publics d'Haïti
Vue que je suis membre du comité central inter- hospitalier. Tel comité assure la liaison entre les hôpitaux et les vis à vis tant gouvernementaux que civils.
Vue que je suis l'un des représentants du SAR dans le comité central de l'HUEH, qui à son tour est une entité de la ligue inter-hospitalière.
Vue que je suis un médecin résident de deuxième année au SAR de l'HUEH
Vue les considérants sus-mentionés et en tenant compte de votre humanisme carateristique, votre abnégation et rigueur,

Permettez-moi de rendre publique cette lettre vous demandant de surseoir sur toute tentative de rouvrir le bloc opératoire de l'HUEH dans les même conditions et sans l'aval de vos résidents qui, comme vous dites souvent, sont le renouvellement d'une spécialité, en pleine extension, dynamique et rigoureuse, qui en Haiti est centralisée, limitée et encore sous-estimée!  

Permettez-moi de vous rappeler que le bloc opératoire, malgré vos efforts, a été boycotté, négligé, et porte aujourd'hui encore les cicatrices d'une gestion insatisfaisante tellement vos demandes ont été ignorées.
Ainsi l'histoire vous tiendra pour coupable:
-S'il arrive malheur à un médecin de service ou résident qui traverse à pied à 12 heures de la nuit du bloc central au bloc de la maternité en traversant l'insécurité de la rue Mgr Guilloux pour une césarienne.
-Si un patient avec une plaie par balle doit rendre son dernier soupir pour manque d'oxygène, pour problème de médicament anesthésique non disponible ou manque d'eau pour netoyer les salles.

Malgré les problèmes de climatisation du bloc opératoire, les problèmes de machines anesthésiques vieilles de 30 ans sans bonne pression,
 malgré les lits opératoires qui ne peuvent pas bouger pour manipuler le patient anesthésié, je veux croire comme mon travail de sortie le stipule qu'on peut réaliser une gestion efficiente et efficace du bloc opératoire de l'HUEH.

Espérant que ces écritures suscitent un élan de solidarité avec les grévistes, je réitère Dr Edouard que notre mouvement ne vise que le bien-être de la population et le système de santé dans son ensemble.

Mes civilités!

Dr Jhon Evenst Douyon

Cc. Dr NAar,