samedi 27 décembre 2014

Le sénat haïtien perdra des plumes face à Compère Plume

Le sénat Haïtien perdra des plumes face à Compère Plume
Sincèrement le président du Sénat Haïtien Simon Dieuseul Derat a gagné toute notre appréciation, il a toutes les qualités d'un chef de parti politique, d'un homme d'Etat. Ses lectures politique font de lui un stratège politique digne d'honorabilité. Cependant en ce qui concerne le dossier de la non fonctionnalité du parlement et surtout dans le dossier de la ratification de son excellence Monsieur Evans Paul (Compère Plume) premier ministre de consensus désigné par le chef de l'Etat, son excellence Monsieur Michel Joseph Martely, le senat et son président adoptent une position vraisemblablement logique et de surcroît légitime de tout propriétaire ou détenteur d'un pouvoir. Une position qu'on dirait traditionnelle vu qu'elle symbolise une part du gâteau et non prévue dans le rapport de la commission présidentielle pour la synthèse des consultations. De ce fait, le senat haïtien perdra t'iL des plumes face au jeu dont le maître à jouer est le comédien Compère Plume?

Le parlement dans son ensemble et le sénat haïtien en particulier restent une assemblée politique détenteur d'un pouvoir qui comme on le sait tous, fait prévaloir ses droits et ses attributions comme Co -détenteur de la souveraineté nationale. Cependant il y a pouvoir et pouvoir, car une fois divisée, mitigée cette assemblée perd tout sens d'harmonie et de symbiose, se fonce vers le déclin ou mieux dire vers l'autodestruction. L'honorable président du senat Haitien l'a dit: toute action force une réaction et dans le cas précis des sénateurs, leur blocage force la non productivité du grand corps, d'où la mise en question de la légitimité de leur président qui perd tout écoute pour parler et négocier au nom de leurs paires.
Ce que les sénateurs doivent d'abord se rappeler, c'est qu'ils étaient oubliés et placés hors jeux depuis le rapport de la commission présidentielle qui ne les voyait pas comme un poids lourds à tenir compte pour solutionner la crise. Ce qui n'est pas logique, vu que le sénat est un pouvoir. Pourquoi cette sous estimation et pourquoi ils ont fait silence en laissant faire? 
La commission a pris du temps pour comprendre et finalement ils ont décidé de le faire ainsi, compère Plume est mieux placé pour vous dire pourquoi?
Car comment négocier avec les partis politiques et négocier avec les sénateurs en même temps? La commission a fait le choix du renforcement des partis politiques qui devraient contrôler et téléguider le comportement de leurs représentants au grand corps. C'est aussi simple: ** en combien de part doit-on diviser un petit gâteau comme Haïti?**
Quand à leur silence, il y a pas de magie. Ils attendent les vrais négociations pour pouvoir obtenir le vote favorable de la déclaration de politique générale du premier ministre et son gouvernement.

Maintenant il y a deux camps ou deux parts du gâteau: une part a l'exécutif à qui revient le droit de prioriser et d'autre part à l'opposition démocratique dans ses deux ailes modéré et radical de s'arranger pour forcer l'équilibre ou une bonne part pour être plus précis par rapport au contexte.
De ce fait, ne serait il pas de mauvais augure de placer les sénateurs sur deux échiquiers: un face à l'exécutif et d'autre en cocotte avec l'opposition tandis qu'ils sont de l'opposition? On verra par cette manœuvre tout bonnement une stratégie de mauvaise foi dans une lecture politique liée à l'esprit de sacrifices. 
Si réellement nous respectons le rapport pour avoir un résultat de gagnant-gagnant, prolonger le mandat des parlementaires qui est une violation flagrante du rapport, rapportera quoi à l'exécutif? D'autant que la rue persiste et signe qu'ils vont continuer à occuper le béton.

Nous le savons tous tant du côté de l'exécutif, du sénat, des partis politiques et de la société civile que la résolution de la crise n'est pas pour demain. Nous avons perdu confiance en nous, nos intérêts de nous pérenniser au pouvoir bloque notre conscience et que seule notre subconscience émette certains devraient être. Nous avons peur de nous mettre ensemble pour converger nos efforts et sauver la patrie commune. Comme l'exécutif, l'opposition, le sénat haïtien n'est pas un corps entier, il est amputé d'une jambe et en plus de plusieurs orteils dans l'autre pied. Le sénat haïtien n'a pas voté des lois pour défendre les handicapés lequel statut leur appartient maintenant. Le sénat haïtien ne s'est pas protégé et inévitablement perdra des plumes dans leurs tentatives de forcer la main du premier ministre Compère Plume.

mardi 23 décembre 2014

Vers une jeunesse haïtienne

@jeunesse debout, #vous êtes appelées à toujours marcher à l'avant garde et assurer les devoirs les plus difficiles dans n'importe quelle tache à entreprendre. comme nos ancêtres qui ont gagné leurs épaulettes sur le champs de bataille, nous devons résister, nous armer d'esprit de sacrifice et d'abnégation pour gagner nos épaulettes, tracer un chemin et léguer un peu de respect et d'identité aux prochaines générations d'hommes et de femmes dignes d'être haïtiens. #Sachons qu'un dépassement au sein de la jeunesse haïtienne peut stimuler et ranimer même ceux d'âge plus avancés, qui ont perdu l'enthousiasme juvénile, qui ont perdu la foi dans cette vie. #Vive la jeunesse haïtienne!

Dr Jhon Evenst Douyon

lundi 22 décembre 2014

Pozisyon medsen fakilte prive ak fakilte aletranje yo sou rezidans nan lopital yo

Rezolisyon
Nou menm medsen ki soti nan fakilte medsin prive ak fakilte medsin aletranje yo, nou ap pataje pozisyon nou sou dosye fòmasyon medsen twazyem sik yo, sa nou rele rezidans nan lopital yo:
1- nou salye bon jan desizyon sa MSPP pran pou regilarize fomasyon medsen yo nan Nivo espesyalite pou ane sa ak lòt ane kap vini yo.
2- nou mande pou UEH pa depase limit li, li pa chef oken lòt iniversite,
3- nou mande pou prese prese gouvenman mete sou pye ministè anseyman siperyè a pou jere tout inivèsite ki gen nan peyi a epi defini kad koperasyon ak lòt inivèsite ki ap pwodwi pwofesyonel.
4- nou mande pou tout postilan yo, mete yo chita prese prese pou louvri bonjan diskisyon pou eklèsi pozisyon yo e voye yon pwotokol dakò Bay MSPP, paske solisyon kriz pa nan lari, se nan laboratwa ak nan bonjan deba.
5- nou mande pou tout demokrat sispann fè demagoji, vyolans pap mennen nou oken kote, pa gen moun ki plis ke yon lòt moun. Nou tout dwe gen menm dwa anba drapo sa a. 
Demokrasi rete pouvwa majorite a nan Respè minorite a!

Dr Jhon Evenst Douyon
Medsen ELAM/Cuba
Postilan pou twazyem sik 2014-2015

mercredi 17 décembre 2014

Quand ils violent incessamment le rêve de la jeunesse haïtienne


mardi 9 décembre 2014

Un autre regard face à la crise du 12 janvier 2015


mercredi 3 décembre 2014

L’autre HAITI, #en mode print preview



*Presqu’une décennie déjà depuis qu’on parle de l’autre HAITI. Ce rêve, ce miracle haïtien nous hante, nous divise encore.
*Si nous nous travaillons sur certains aspects sensibles, arriverons nous à imprimer ce rêve?
*Verrons à continuation 5 des aspects
*Identité
*Pas de nations sans citoyens  conscients et engagées, pas de citoyens sans identité et notre identité est notre culture, nos valeurs, nos traditions…
*Pas de révolution haïtienne sans cette typologie propre, cet élan patriotique qui guidait et guidera nos combats pour la liberté de cette terre.
*Illusion/Réalité
*Combien devrons nous attendre que l’autre Haïti soit tombée du ciel? Combien d’heures de sommeil nécessiterons nous pour rêver l’autre Haïti?
*Il faut justement dire *stop* et commencer aujourd’hui même a agir comme des imparfaits qui veulent un aller mieux pour ses frères et sœurs. Il faut tout justement contaminer nos compatriotes par nos bonnes actions quotidiennes, chacun dans sa famille, dans son lakou, son quartier, sa communauté, son bureau, entre autre
*Consommation/Production
*L’histoire nous parle d’Haïti comme la perle des Antilles, la plus riche colonie française! Mais ce n’était pas un hasard, c’était sans équivoque le fruit du travail assidu. Que chacun de nous se mette au travail pour construire l’autre Haïti!
*2 valorisations sont a considérer: - diminuer notre consommation d’origine externe et augmenter notre production locale.
*(yo gen Obama, nou gen Martelly; yo fe voye ban nou, nap fe voye ba yo tou)
*Les restavecs
*On ne saurait parler d’Etat de droit, si on continue à tolérer la pseudo-esclavitude. Cette tendance qui dénigre, humilie et enlève tout sentiment de dignité doit être rejeté dans toute l’étendue du terme et dans toutes ses formes.
*Que mes frères et sœurs, mes fils et filles, puissent se vêtir, s’alimenter, grandir en sante, reçoivent une éducation standard qui fera d’eux des hommes et des femmes dignes et utiles au développement de leur communauté.
*Organisation
* Aucune construction ne saura tenir sans une bonne fondation, l’autre Haïti n’existera pas sans un contrôle de la présence de chaque homme, femme et enfant; chaque regroupement, chaque lakou.
*Comment vaincre la mortalité materno-infantile, la malnutrition, la violence, l’analphabétisme, … si on ne prend pas des mesures de contrôle et de surveillance territoriale en identifiant les besoins, les priorités de chaque communauté et de façon globale les interconnecter et les aider à résoudre eux même leurs énigmes.
*@Jeunesse debout
*D’autres aspects suivront pour faciliter l’accouchement de l’autre Haïti.
*Que l’autre Haïti soit le fruit du travail et de la caresse de chaque haïtien!
*Que le future ne nous juge pas pour notre silence et notre passivité!

Dr.Jhon Evenst DOUYON

12 janvier 2015 et le jeu du chaos