vendredi 2 février 2018

Quand ma fifille les enseigne la maîtrise de soi

je renouvelle mes félicitations pour son titre de championne des jeux d'échecs de sa catégorie.
Tacticienne de son état, elle a sûrement évité le piège de l'émotion et de la provocation pour réagir raisonnablement et convenablement derrière le tableau d'échec comme dans son quotidien. Elle a su rechercher les invisibles et inaudibles audaces de ses adversaires pour les traquer et leur laisser aucune chance.
Malgré son papa est réputé pour être un animal a sang chaud, elle a pu tout congeler pour maîtriser ses émotions et prendre le dessus sur ses vis-à-vis.
Encore mes félicitations!

Nous sommes d'un pays où les réactions émotionnelles pleuvent en permanence. Du plus grand au plus petit ,du plus haut au plus bas,c'est notre rituel quotidien. Le tac au tac à l'école, dans la presse, au marché et même à l'église devient le courant idéologique dominant. La culture de la tolérance, du pardon et de la réconciliation meurent à petit feu.

 Nous devenons des fanatiques,  nous polarisons tout et réduisons tous nos choix  qu'à seulement deux réponses possibles oubliant l'importance de la neutralité comme dans la recherche de la vérité , du recul comme pour investiguer d'avantage , de la maîtrise de soi comme pour tenir la ligne éthicoprofessionnelle.

Heureux de savoir combien ma fifille chérie pourrait enseigner la maîtrise de soi à  certains dignitaires et journalistes de mon pays Haïti.
Ma fierté est encore plus grande de savoir que les enfants d'aujourd'hui peuvent faire mieux dans l'Haïti de demain !

#maîtrise de soi, estime de soi --> des remèdes aux actions dévalorisantes, déshumanisantes de notre inconscience!

Tiens bon ma fifille chérie

Ton papa t'aime!

Jhon