lundi 20 février 2017

Haïti vs une géopolitique défavorable

Beaucoup de fois les gens se livrent à l'alcool ou toute autre drogue pour oublier leurs préoccupations, pour se déconnecter de la réalité et surtout goûter à la bonne humeur de l'inconscience, de l'extase. Il en va de même pour ceux qui se livrent à la religion pour noyer leur misère, masquer leur passivité et leur incapacité à prendre la route de l'auto-détermination.
Aujourd'hui le peuple Haitien vit cette dure réalité, son quotidien devient progressivement incertain. On connaît le marasme, le rachitisme chronique, ce qui nous a valus d'être parmi les pires en développement humain pendant les 20 dernières années. C'est déjà un fardeau, un lourd poids sur les épaules des prochaines générations.
Si rien n'est fait aujourd'hui, comment serait demain?
Sur cette interrogation, passons dans une revue succincte sur la situation politique et économique de quelques pays voisins desquels nous avons une grande dépendance.

Si nous regardons notre dépendance de notre diaspora et de nos pays voisins littéralement appelé pays amis, nous devrons secouer la tête et faire un virage de 90 ou 180 degré.
On prend le Venezuela, pays 33 fois plus grand qu'Haiti, pays qui a eu la chance de connaître l'immortel Hugo Chavez ( homme révolutionnaire et progressiste) qui a su rapatrier le pétrole au service du peuple  venezuelien. Le pétrole constitue la base budgétaire même de cette république avec près de 2 million de baril par jour. Le président Chavez a eu la chance de trouver le prix du baril aux environs des $100 us, ce qui lui a permis les réformes nécessaires et surtout le partage à un prix préférentiel aux pays de la Caraïbes. Cependant le prix du pétrole a subitement chuté sur le marché international pendant les 24 derniers mois, ce qui a causé un déficit budgétaire énorme, la montée du taux de l'inflation et une instabilité socio-politique difficile à contenir dans ce pays.
Il est à rappeler que la grande partie des programmes sociaux en Haiti a été financé par l'argent provenant du fond petrocaribe, crédit de la république bolivarienne de Venezuela. Ainsi quand ça va mal chez le voisin, on doit de se préparer aux répercutions car la manne ne saurait être éternelle.

On prend les États Unis d'Amerique communément appelés les USA, pays amis et surtout pays d'accueil pour des centaines de milliers de compatriotes, qui depuis les 5 dernières décennies s'y sont réfugiés pour un mieux être suite à nos interminables crises socio-politique, économique et humanitaire. Les USA connaissent depuis les élections présidentielles du 8 novembre dernier, un penchant de nationalisme à outrance, ce qui crée un climat de peur et d'incertitude dans toute la communauté immigrante, mais surtout chez ceux dont leurs autorisations de travail et de séjour ont été expirées communément appelés les sans papiers.
On le sait tous que plus du tiers de notre budget est financé par l'extérieur et plus de 15% de ce dit budget est compensé par l'apport de la diaspora au travers des transferts de devises pour supporter leur proche. Il y va de noter que cet argent est destiné à d'innombrables familles qui peinent à se lever des dégâts du tremblement de terre, du cyclone Mathew, entres autres.
Ainsi quand cette diaspora est sujet de déportation, on doit justement commencer à comprendre que plus tard serait triste et combien notre gouvernement doit prendre les mesures qui s'imposent.

On prend un troisième et dernier pays pour fermer cette page et citer que ceux là , il nous vient à l idée la république Dominicaine, pays frontalier avec aussi plusieurs centaines de milliers de nos compatriotes en situation de ballotage. Elle a tout récemment joué le jeu de la double face. Elle a déclaré apatrides à de nombreux compatriotes, ce qui est un coup de poignard dans le dos, puis elle est venue pour nous faire la charité vue notre dépendance à outrance.
Pour rappel, C'est notre premier partenaire économique après les USA. Leurs produits occupent la majeure partie de notre marché et de notre consommation. Cette facilité à la frontière et les différentes donations asphyxient notre économie et détériorent la production locale par une concurrence déloyale.
Vue que notre ventre et notre quotidien dépendent exclusivement de leur produit, leur chantage nous affecte et nous rend d'avantage vulnérable.

Sachant que l'économie ne marche pas sans la stabilité, toute inquiétude ralentit les investissement et diminue les échanges. Nous avons passé 2 ans pour réaliser des élections ce qui pèse encore sur notre économie et les petites bourses. Un ensemble de manifestations qui provoque une augmentation du taux d'inflation, la faiblesse de la monnaie locale, (la fermeture des hôpitaux publics  et la dégringolade dans le système éducatif, le taux de chômage entre autres..)
Cependant, que faire face à cette géopolitique défavorable?
Le peuple haitien a eu la chance d'avoir hérité d'une histoire fantastique, révolutionnaire, transcendantale. Une histoire marquée par un hors pair élan patriotique. Mais c'est bien malheureux que c'est seulement un peu d'histoire. On a tout justement tenté de ressurgir en témoigne le mouvement des années 1986, d'où une victoire pour la liberté d'expression et de la presse. Mais, et après?

On a sûrement pas l'expertise, mais se basant sur cet élan patriotique, tout porte à une simple équation.
On doit appliquer inévitablement une politique d'austérité, on doit se pencher vers l'efficacité et l'efficience dans nos modes de gestion tantôt de la chose publique que privée. On doit s'exiger le retenu dans les dépenses non nécessaire. On doit rompre avec certains privilèges qui ne font qu'accroître la discrimination dans nos institutions. On doit de se montrer transparent et répondre à la justice et par devant le peuple de nos transactions.

Les prochains jours s'annoncent difficiles et la géopolitique n'est qu'une preuve de l'interdépendance. Ainsi dire autant qu'on pourrait se battre pour l'organisation de notre société, pour le renforcement de nos institutions et créer une stabilité progressive et créatrice d'emploi, diversifier notre économie, autant que notre Haiti chérie résistera aux intempéries et sortira la tête de l'eau!

Dr Jhon Evenst Douyon
douyonevenst54gmail.com