mardi 19 juillet 2016

Lettre ouverte au Dr Édouard du SAR/HUEH

HUEH, le 19 juillet 2016

Du Dr Jhon Evenst Douyon, service d'Anesthésiologie et réanimation
Au Dr Edouard Yolène, chef de service SAR-HUEH
Objet: demande de solidarité

Dr Edouard,
Vue mon engagement dans le mouvement de grève des hôpitaux publics d'Haïti
Vue que je suis membre du comité central inter- hospitalier. Tel comité assure la liaison entre les hôpitaux et les vis à vis tant gouvernementaux que civils.
Vue que je suis l'un des représentants du SAR dans le comité central de l'HUEH, qui à son tour est une entité de la ligue inter-hospitalière.
Vue que je suis un médecin résident de deuxième année au SAR de l'HUEH
Vue les considérants sus-mentionés et en tenant compte de votre humanisme carateristique, votre abnégation et rigueur,

Permettez-moi de rendre publique cette lettre vous demandant de surseoir sur toute tentative de rouvrir le bloc opératoire de l'HUEH dans les même conditions et sans l'aval de vos résidents qui, comme vous dites souvent, sont le renouvellement d'une spécialité, en pleine extension, dynamique et rigoureuse, qui en Haiti est centralisée, limitée et encore sous-estimée!  

Permettez-moi de vous rappeler que le bloc opératoire, malgré vos efforts, a été boycotté, négligé, et porte aujourd'hui encore les cicatrices d'une gestion insatisfaisante tellement vos demandes ont été ignorées.
Ainsi l'histoire vous tiendra pour coupable:
-S'il arrive malheur à un médecin de service ou résident qui traverse à pied à 12 heures de la nuit du bloc central au bloc de la maternité en traversant l'insécurité de la rue Mgr Guilloux pour une césarienne.
-Si un patient avec une plaie par balle doit rendre son dernier soupir pour manque d'oxygène, pour problème de médicament anesthésique non disponible ou manque d'eau pour netoyer les salles.

Malgré les problèmes de climatisation du bloc opératoire, les problèmes de machines anesthésiques vieilles de 30 ans sans bonne pression,
 malgré les lits opératoires qui ne peuvent pas bouger pour manipuler le patient anesthésié, je veux croire comme mon travail de sortie le stipule qu'on peut réaliser une gestion efficiente et efficace du bloc opératoire de l'HUEH.

Espérant que ces écritures suscitent un élan de solidarité avec les grévistes, je réitère Dr Edouard que notre mouvement ne vise que le bien-être de la population et le système de santé dans son ensemble.

Mes civilités!

Dr Jhon Evenst Douyon

Cc. Dr NAar, 

l'auto-éval

À qui profite la fermeture des hôpitaux publics d'Haïti?
Pourquoi on n'a pas profiter pour lancer des inventaires?
Pourquoi on fait pas de nouvelles mises en place ?

Est ce que les professionnels de la santé sont conscients de la faiblesse du système?
Sommes nous prêts à aller jusqu'au bout ?

#c'est un risque énorme, le fait de montrer la profondeur de cet iceberg!
#tôt ou tard, le système tombera!

dimanche 17 juillet 2016

@mon confrère pour la levée de la grève

La hiérarchie a toujours été conditionnelle par rapport à l'éthique. Tout ce qui n'est pas conforme à l'éthique doit être proscrit.
 La formule win-win reste d'actualité et a toujours été au début. C'est la raison du protocole d'accord avec un échéancier qu'on a exigé depuis le premier jour.
 Où est le problème?
 Le problème, c'est que les autorités ont peur d'une explosion de la grille salariale.
 Mais pourquoi cette peur si elles sont là pour 120 jours?
 Pourquoi cette peur si les juges sont passés de 15.000 gourdes à 50.000 gourdes?
Pourquoi cette peur si les stagiaires de l'école normale supérieure gagnent 22.000 gourde? Pourquoi si un résident fournit 80 à 100 heures par semaines, plus d'heures que n'importe quelle autre profession?
 Pourquoi avoir peur si le résident est diplômé et licencié et même en république voisine, son frais avoisine les 40 000 gourdes?
 Pourquoi avoir peur si le directeur exécutif de l'hôpital gagne 300.000 gourdes pour carburant et 120.000 gourdes pour cartes téléphoniques?
 Pourquoi avoir peur de prendre une decision, si l'insalubrité bat son plein, la corruption gangrène l'administration et personne ne dit rien?

 #chère confrère j'ai étudié en terre cubaine. Cette année j'ai eu la chance de me battre aux côtés de jeunes, sérieux, dynamiques résidents haïtiens pour une cause que la génération future beneficiera et continuera à se battre pour trouver d'avantage et pourquoi pas prouver au monde par leur formation standardisée des travaux scientifiques de transcendance internationale.
 Notre victoire ne dépend pas de la levée de la grève ou non,mais de la satisfaction à court et moyen termes des revendications,
Aussi du fait qu'on a risqué notre vie, notre carrière pour défendre l'avenir de la pratique médicale, la dignité dans l'accueil hospitalier, la qualité des soins. Une triade indispensable au respect de la profession médicale en Haïti, au respect de notre humanité.

 #vous n'avez plus besoin d'avoir peur pour l'année académique, c'est la moindre que vous et moi, nous pouvons offrir à notre patrie chérie. Toujours la tête altière et haut les fronts!
 #Dieu veille sur notre mouvement de grève, on n'a qu'à rester intègre! Merci.
**** J'ai crié ce protocole 100 fois dans les oreilles des autorités, mais Hélas ! Ça n'existe pas un accord provisoire. Un homme d'Etat assume et engage son pays dans la voie qu'il trouve juste et quelques soient les conséquences et indépendamment de la durée de son mandat, car quiconque succède, doit poursuivre, améliorer ou perfectionner les acquis de l'État. On peut passer 5 ans sans un président élu, mais rare de ne pas tomber malade Pendant 5 ans. On est tous d'accord pour améliorer les choses dans le budget 2016-2017 et successivement . Nous reprendrons notre service immédiatement après un protocole qui pourrait aller jusqu'à 3 ans s'il le faut. Mais les autorités du pays refusent tout consensus viable pour emboîter la route de la dignité et du progrès scientifique. #on garde encore l'espoir que demain sera meilleur qu'aujourd'hui. #une autre Haïti est possible!

lundi 11 juillet 2016

pour un meilleur demain

On regarde venir de loin la lueur d'espoir. C'est comme il était promis à Moïse de voir Canaan sans pouvoir fouler son sol.
 #Quoiqu'il arrive, plaidons pour l'avènement d'autorités responsables!
 #notre pays en a besoin!
#Merci Seigneur pour cette grâce!

samedi 9 juillet 2016

Après 100 jours de grève, quoi?

Depuis des années, on grandit avec des notions comme le meilleur est à venir. On étudie avec détermination et on se comporte en bon enfant pour attirer toute la chance à nos côtés. Oui, on a grandi là haut dans le village. On a connu la joie et tristesse comme tout le monde. Après les études, on a décidé de servir notre communauté comme beaucoup d'autres. On est resté tout convaincu que les choses peuvent s'améliorer. Les années se sont succédées, on a critiqué le vécu de nos compatriotes. On a engagé toute une série de discussion en quête de solution ou réponse à des défis majeurs qui causent notre sous-développement. Oui, les jours se sont passés, notre conscience est touchée. Notre conviction est forgée. Et voilà nous avons décidé d'arriver là. Oui là, là où on questionne notre éducation et notre santé comme peuple. Là où on devrait affronter la corruption qui gangrène nos institutions. Là exactement où on devrait réformer les choses. L'opportunité s'est offerte pour embrasser les hôpitaux publics d'Haïti. On l'a fait. On a posé le problème malgré le contexte socio-politique difficile. On a résisté malgré les menaces, malgré la peine maximale qui pèse sur notre tête. Les autorités ont exprimé leur vrai visage. La population fait les frais de plus de 100 jours sans pouvoir fréquenter les hôpitaux publics. Et grâce à Dieu, oui grâce à sa miséricorde rien de très grave ne s'est réellement passé. Les négociations restent au point mort. Ce qui est suffisant pour revenir sur l'humain qu'on est. Mais aussi sur le citoyen conscient et engagé qu'on est devenu. Ouais plus de 100 jours après, on se demande d'où vient notre force, cette conviction infaillible, cette foi en un demain meilleur? On ne sait pas trop, mais on est certain que le Tout Puissant veille depuis là haut sur ce mouvement, on a qu'à rester intègre. Courage à vous toutes et tous, depuis le peuple haïtien, passant par les grévistes pourquoi pas les autorités de faites ou légitimes. La bataille, la grande, la redoutable est pour bientôt! One love! Dr Jhon Evenst Douyon.

vendredi 8 juillet 2016

s'ils savaient

Pourquoi ils doivent menacer la vie d'un médecin résident qui réclame $1,5 us par heure de travail? Si seulement ils savaient ..., ils feraient ...! #Dieu seul sait combien. ..!

jeudi 7 juillet 2016

To be or not to be

Notre combat est pour une nation forte et unie dans la diversité. Pour y arriver, il nous faut des femmes et des hommes. Des femmes et des hommes qui savent dire oui ou non. #to be or not to be!

mercredi 6 juillet 2016

à éviter


osez choisir

On vit chaque jour les conséquences de nos choix. Bien ou mal, on grandit avec tout cela.

-On a attrapé une pneumonie suite à une promenade amoureuse sous la pluie,
-des maux de tête après avoir accepté un nouveau défi au travail,
-il ne nous reste aucun sous car on a décidé de partager nos gains avec nos voisins, ...!

On a fait des choix osés dans notre vie et à la fin l'aventure nous tente,
d'autres choix nous attendent, seule la sérénité nous accompagnera dans cette traversée.

@jeunesse debout, ne ratez pas ce train, partez vivre cette aventure, osez choisir !