mardi 19 mai 2015
Réveillons-nous pour vivre nos rêves!
On se souvient même plus de comment on dit ce dit-on: mille fois sur le métier, remettez vos ouvrages!!! C’est peut être le pourquoi on dit les choses, on les redit et on n'a pas cessé de les redire comme un évangile sacré. Dans notre pays Haïti et un peu partout ailleurs, beaucoup de gens abordent, analysent et décryptent les actes de corruption qui ne font que gangrener les institutions tant publiques que privées. Nos yeux ont vu quoique c'est bien la superficie de l'iceberg l'indissociable binôme corrupteur et corrompu, mais aussi la précarité socio-économique des gens, l’avidité de certains, les faiblesses juridiques, la décadence des valeurs, toute une école qui enseigne le comment et le pourquoi des faits!
En réalité, c'est tout une réflexion sur les joutes électorales d'ici il y a 20 ans et surtout les prochaines joutes électorales dont les compatriotes de toutes les tendances vont se frotter les coudes, et c’est ce qui nous a poussés à parler des grands risques de corruption qui se font sentir et qui porteront préjudice déjà sur l'avenir de la première république noire indépendante.
Imaginez que le sieur X veut gagner les prochaines élections sénatoriales, il décide de faire comme le sieur Y qui aurait acheté son élection pour quelques centaines de milliers de billet vert, il a contacté le central ABC qui lui a accepté l’offre sous la condition de créer de la tension dans la localité et frauder quelques bureaux de vote car cette tension facilitera a la table tournante de tabulation de mieux rejeter les procès verbaux. Il y a toujours un petit clan qui ne souhaite autre chose que de contrôler les pouvoirs et ceci pourquoi ? Regardez bien : il y a beaucoup d’argent, il y a beaucoup de privilèges, des protections juridiques, des laisser passer, des emplois favorisés, entre autres… ; c’est en d’autre terme un investissement hyper-rentable, méga-juteux. Regardez bien avec $100.000 us, on obtient 5 a 10 fois plus sans comptabiliser le droit de vie et de mort sur leurs adversaires, le droit de fuir la justice,…
Dans ce cas simple et simplifié, on voit directement le prix pour lequel le corrupteur arrive à corrompre le corrompu, mais nous ne voyons pas encore le prix que paiera le pays avec la montée au timon de l’honorable dont la prestigieuse responsabilité est de légiférer et de contrôler les derives des autres pouvoirs. Tout un ensemble de supposition y découle quand on se renseigne sur la provenance noire de ces fonds, de l’instabilité sociopolitique qui accompagne le mécontentement de la population locale, la frustration que cela génère, les pertes d’énergie et d’avoir d’une classe moyenne assoiffée de justice et qui rêve d’offrir le volant au plus crédibles et au plus capable.
On rêve tous pour des élections honnêtes, libres et démocratiques au moins pour une fois depuis 20 ans, on rêve tous la libre concurrence, on rêve tous une place a la méritocratie, on rêve tous une société qui prône le vivre ensemble, on rêve tous une autre Haïti pour nos filles et fils. Mais nos rêves ne suffisent pas, il faut nous réveiller pour vivre nos rêves, Il faut doubler notre force de caractère, tripler notre esprit de sacrifice, il faut nous concentrer pour dessiner une sortie de crise, il faut enfin témoigner de notre vocation à accompagner tout un ensemble de semblables sœurs et frères haïtiens.
Une autre Haïti est possible, @vous sœurs et frères grenadiers !
Dr. DOUYON Jhon Evenst
Médecin/ Grenadier
dimanche 17 mai 2015
un pas sous le bleu et rouge
Un pas sous le bleu et le rouge
200 ans de silence, de plaintes et de supplications
Car après tant de honte et d’humiliation
On ne peut pas regarder ce peuple sur la croix
Par grand peur qu’on nous voit
On nous voit tarder à marquer ce pas
Ce pas de cesser le feu, ce pas de dire on y va
Un pas pour regarder le bleu et rouge, le bicolore
Un pas pour voir la couleur de ma peau, la couleur d’or
Un pas pour regarder Dessalines car c’est lui qui l’a eu
Un pas pour regarder Flon Catherine car c’est elle qui l’a cousu
Un pas pour dire : pourquoi notre société est elle si rampante ?
N’est elle pas la première nation noire indépendante ?
Un pas comme disaient mes amis d’an tans
Attendu par plus de 10 millions de souffrants
Un pas couvert de bleu et rouge, mon drapeau
Sur une terre qui est en deuil de sa peau
Qui est en deuil du paiement de l’indépendance
Qui est en deuil de l’analphabétisme et de la trahison des sens
Un pas pour récupérer notre droit d’ainesse
Un pas avec notre jeunesse, nos forteresses
Nous tous pour chanter la Dessalinienne
Nous tous en faisant l’unité haïtienne
Pour fleurir en nos cœurs le palmiste de la liberté
Comme une fleur qui épandra de la félicité
Un pas pour que la vie ne soit pas un cadeau
Un pas pour que l’injustice cesse de manger la peau
Un pas pour que les politiciens cessent de boire le sang pour eau
Le sang de civils innocents qui sont sous un drapeau
Un drapeau qui n’a pas de sceau
Un drapeau que chacun a un petit morceau
Un pas pour colorier l’indépendance a encre d’or
Et glorieusement l’afficher sur nos forts
Un pas pour entourer ses 200 ans avec la lumière des étoiles
Pour qu’ils ne soient pas floués par les voiles
Enfin un pas pour que nos frères se rappellent de nos pères
Leurs sacrifices et souffrance pour la liberté de cette terre.
Dr.Jhon Evenst DOUYON
Médecin /Grenadier
vendredi 1 mai 2015
Ma fierté, ce symbolisme de résistance
Qu'est-ce qui pourrait être la fierté d'un haïtien?
Franchement les idées se divergent. Mais ...
Si on dit que l'homme haïtien est celui qui se met à vibrer sous le rythmique d'un tambour, celui qui a peur du zombie, c'est ce fanatique de la liberté libérale.
Moi je dirai tout simplement que c'est cet humain qui porte les cicatrices de l'esclavage.
Si on dit que notre fierté, c'est notre cuisine, notre musique, la citadelle du Roi Henry Christophe.
moi j'ajouterai aussi que mon drapeau d'histoire et de victoire fait notre fierté,
Sans vouloir regarder dans les vitrines de l'occident (Baltimore et Ferguson) et malgré la moyenne alphabétisée, le niveau de vie, la quantité de policier et moyens disponibles . Je dirai tout bonnement que:
Ma fierté, c'est surtout cet espoir marié à ce rêve de voir ma communauté se contaminer du devoir et du symbolisme de la résistance!
Moi, cet élément de la jeunesse haitienne, consanguin et digne héritier des prouesses de charlemagne Peralte, et surtout en cette année du centenaire je fais mon devoir de citoyen et j'invite à stimuler, aider à réfléchir, encadrer et orienter le peuple haitien dans son obligation de:
1-résister à toutes formes d'oppression, d'abus, de vol et de viol sur la personne humaine indépendamment de sa couleur, son sexe, et son pays d'origine. Ceux-ci s'explique par le vol de notre intégrité territoriale notre frontière et nos îles comme la NAVASE, vol de nos richesses, vol des joyaux de notre sous sol, vol de nos mines avec la complicité des nationaux.
Ceux-ci s'explique aussi par les viols à répétition de nos droits comme peuple, notre droit à l'autodétermination, à construire notre destin, à choisir nos propres dirigeants, à faire choix du modèle économique et social le plus adapté à notre idiosyncrasie, à notre profile de bâtisseurs et propriétaires de la première Republique noire libre et indépendante.
Aussi le viol de notre souveraineté en voyant des forces armées étrangères à titre de chefs, de décideurs, de maîtres d'esclaves, de colons et de faiseurs de morale, de paix et de stabilité, fouler le sol, cette terre, la patrie de Jacques Premier, Henry Premier, entre autres. Quel affront!
2- Résister et repousser la misère la plus abjecte qu'on nous impose en nous divisant, en nous rendant confus et en nous manipulant.
3- résister enfin à la dévalorisation de la négritude comme on peut le constater au cœur même de l'Occident.
Je suis fier d'être un noir haïtien, parce que je sais que l'honneur devrait constituer la fierté des haïtiens et le simple fait de le penser, de le décrire, me le fait vivre.
@jeunesse haïtienne debout, battons pour notre fierté!
Dr Jhon Evenst Douyon
Médecin /Grenadier
Inscription à :
Articles (Atom)