dimanche 15 octobre 2017

Manifestations politiques vs artistico-culturelles

Il n’est un secret pour personne que les manifestations politiques sont plus fréquentes que les manifestations artistico-culturelles de qualité.
La facilité pour un leader politique de mobiliser dans les rues une centaine de milliers de personnes pour une manifestation politique reste un véritable défi pour les managers et représentants d’artistes.
Plusieurs raisons l’expliquent
1- je ne toucherais pas un manque d’espace médiatique dédiée à la promotion de la culture et l’art.
Je ne toucherais pas non plus un manque de moyens logistiques et financiers destinés à l’organisation de ces manifestations artistico culturelles.
Car c’est une evidence palpable.

Mais ...

la planification que requiert une exposition de peinture, une compétition de danse, un concert musical, une foire agro …
Ce qui mérite une large préparation,répétition, dedication, spécialisation et précision pour un public avisé.
Ce public avisé, qui connaît la peinture, la musique, la poésie, les expressions corporelles, les effets et impactent du bricolages,  les traductions ou interprétations photo vidéographiques, qui sait apprécier, déguster, savourer, … les créations authentiques.
Peu importe que cela blesse, ce public avisé n'existe pas.
Des gens avisés bien sur, on en a. Mais ils ne sont pas aussi nombreux pour influencer une zone géographique dans notre Haïti chérie de tous, nous sommes quasiment dépourvus de ce département dans nos écoles, dans nos églises et regroupements sociaux.

Tandis que les manifestations politiques sont en nette progression depuis les années 1983, des répétitions chaque semaines, même pour des employés révoqués en flagrant délit de vol. Elles reçoivent des financement juteux pour chauffer le béton. Elles ont toute une batterie à musique carnavalesque pour les garder motivés.

Bref, notre destiné comme peuple dépend en grande partie sinon essentiellement de nos choix ou de nos priorités.
Il est de notre bien-être d’exiger et d’installer un département artistico-culturo-sportif dans toutes nos écoles pour nos enfants et le lendemain de notre nation.

C’est à mon humble avis, la seule façon de contrer la montée des manifestations politiques au profit des manifestations artistico-culturo-sportif!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire